• credit et prêt Saint-Malo, Dol de Bretagne et Dinan

    credit et prêt Saint-Malo, Dol de Bretagne et Dinan

Durée
10 ans
Taux moyen
1.13 %
Taux F&P crédits
0.46 %
Durée
15 ans
Taux moyen
1.40 %
Taux F&P crédits
0.54 %
Durée
20 ans
Taux moyen
1.57 %
Taux F&P crédits
0.85 %
Durée
25 ans
Taux moyen
1.83 %
Taux F&P crédits
1.24 %

L'assurance emprunteur pour vos prêts

Le législateur a souhaité ouvrir à la concurrence le marché de l'assurance emprunteur en vue notamment de faire baisser les tarifs et ainsi redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs.

 

Depuis 2010 et l'adoption du principe selon lequel le prêteur ne peut refuser un contrat d'un niveau de garantie équivalent à celui qu'il propose, l’ancien article L. 312-9 du code de la consommation tel qu'issu de la Loi dite « Lagarde ».

 

Cela permet d’offrir à l’emprunteur la possibilité de changer de contrat d’assurance :

  • entre l’émission et l’acception de l’offre de prêt
  • à tout moment dans le délai de 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt (« Loi Hamon »), applicable aux offres de prêts émises à compter du 26 juillet 2014

 

Depuis 2018, il est possible de changer l’assurance de son prêt immobilier chaque année grâce à l'Amendement BOURQUIN.

 

La date d’échéance à prendre en compte sera à l’avenir la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Cette harmonisation s’appliquera à l’ensemble des établissements de crédit au plus tard au second semestre 2019.

Plus simple à changer, l’assurance emprunteur pourra cependant coûter un peu plus cher en 2019. Le gouvernement souhaite mettre un terme à l’exonération de taxe sur les conventions d’assurance de la garantie décès.

 

En clair, à partir du 1er janvier, la cotisation payée au titre de la garantie décès sera taxée à 9%, comme celle pour l’incapacité-invalidité et la perte d’emploi. Le gouvernement estime que le surcoût sera en moyenne de 44€ par an sur les cotisations de l’assurance de prêt.

 

La délégation de l'assurance emprunteur s'en sera que plus importante en 2019 : rappelons que le coût de votre assurance emprunteur est aujourd'hui le second poste le plus cher de votre prêt immobilier après le taux d'emprunt...

 

L’assurance emprunteur par délégation permet de réaliser de vraies économies, car les assureurs proposent des garanties sur-mesure et des mensualités dégressives.

Assurance emprunteur à Saint-Malo, Dol de Bretagne et Dinan